Qu’est-ce que Nez Rouge ?
Un seul objectif
Diminuer, dans notre pays, le nombre d’accidents de la route causés par des facultés affaiblies par l’alcool, la fatigue, des médicaments ou autres, ainsi que leurs conséquences.
L’Opération Nez Rouge est un programme unique en son genre de prévention et de lutte contre la conduite lorsque certaines facultés sont affaiblies.
Il s’agit d’un service gratuit et bénévole de chauffeurs privés offert durant la période des fêtes de fin d’année à tout automobiliste qui a consommé de l’alcool ou qui ne se sent pas en état de conduire son véhicule pour toutes autres raisons telles que la fatigue, la prise de médicaments ou de drogues, etc.
Sensibilisation
Près de 510’573 personnes raccompagnées à ce jour
Il est difficile de mesurer les effets réels de l’Opération Nez Rouge. Toutefois, le succès obtenu à chaque édition indique qu’elle exerce une influence positive sur le comportement de la population.
En augmentation constante, la popularité de l’Opération Nez Rouge s’est concrétisée dans les faits: 97 transports effectués en 1990, 7561 en 2022. C’est un signe que les temps changent. A ce jour, les bénévoles de l’Opération Nez Rouge ont effectué au total 246’938 transports en Suisse.
La philosophie derrière la campagne de sécurité routière
La philosophie de l’Opération Nez Rouge n’encourage ni ne condamne les personnes qui choisissent de faire la fête et de prendre un verre. « Ne conduisez pas si vos facultés sont affaiblies » : tel est le message qu’elle souhaite véhiculer de façon sympathique, sans intention moralisatrice.
L’approche préventive de l’Opération Nez Rouge constitue un complément intéressant aux mesures répressives prévues par la loi.
Ambassadeurs bénévoles
Médias, partenaires, police et population forment une longue chaîne de solidarité en faveur de la prévention routière. Une chaîne qui ne serait pas complète sans son maillon central : les bénévoles.
Ainsi, en 2022, le nombre de participants à la campagne annuelle a atteint le chiffre de 6512 et 178’268 engagements bénévoles depuis la première Opération Nez Rouge en 1990. 365 jours par année, ces bénévoles sont des ambassadeurs de la sécurité routière dans leur milieu familial, social et professionnel. Avec leur entourage, ils sont particulièrement sensibles au fait que l’alcool, les médicaments, la fatigue et la conduite forment un mélange dangereux.
A l’Opération Nez Rouge, le bénévolat sous-entend une notion de plaisir, une activité sociale et conviviale. Accomplir une action concrète en faveur de la communauté est un élément de motivation important pour les bénévoles.