Notre histoire

 
 
Structure actuelle du comité de Nez Rouge Nord Vaudois
 
 
  
Président et responsable bénévoles
Stéphane Chautems
Vice-président, responsable services et
adjoint véhicules
Christian Guggisberg
Responsable coordination et véhicules
Arnaud Favre
Responsable promotion
Sybille Kehrli
Secrétariat et responsable Internet Alexandre Tanner
Trésorier
Thierry Vuagniaux
Responsable intendance Thierry Kehrli
Responsables logistique et technique Claude Mettraux
 
 
Qui a créé Nez Rouge ? C'est le Canada francophone  !

En 1984, Jean-Marie De Koninck est professeur de mathématiques à l'Université Laval à Québec. Il est également entraîneur du club de natation de l'Université et cherche une façon originale de financer son équipe. Un jour de septembre 1984, au volant de sa voiture, il est frappé par les statistiques préoccupantes concernant la conduite automobile lorsque certaines facultés sont diminuées (alcool, fatigue, médicaments, drogue, etc.). L'idée lui vient de faire appel à ses 25 nageurs et nageuses pour reconduire chez eux et dans leur propre voiture les automobilistes qui auraient bu un verre de trop par exemple. Le conte de Noël de Rodolphe, le petit renne au nez rouge guidant le traîneau du Père Noël grâce à la lumière de son nez est alors choisi comme symbole de l'Opération Nez Rouge.

Au Québec, cette idée a peu à peu été développée pour devenir une véritable campagne de sécurité routière. En 1990, l'idée traverse l'Atlantique. Elle est reprise dans le canton du Jura tout d'abord, puis, progressivement dans toute la Suisse. Rappel des principales étapes.


 

Histoire de l'association du Nord Vaudois

Suivant l'exemple de l'initiateur jurassien (Dr. Jean-Luc Baierlé, médecin cantonal - 1990) et s'inspirant de plusieurs groupes de Suisse romande et allemande, c'est le tour du nord vaudois.

Claude Mettraux - Président en 2017 - raconte :
En effet, en 1995 Nez Rouge est né dans le nord vaudois. 7 personnes ont décidé de créer un comité pour une opération Nez Rouge dans la région d'Yverdon-les-Bains. La section d'Yverdon rejoint alors 21 opérations dont 7 en Suisse alémanique ; les 21 opérations sont les suivantes : Delémont, Franches-Montagnes, Porrentruy, Tavannes-Moutier, Bulle, La Chaux-de-Fonds, Estavayer-le-Lac, Genève, Morges, Neuchâtel, Vevey-Montreux, Aargau, Fribourg, Valais central, Zug, Zürich, Basel, Bern, Luzern, Winterthur et bien sûr le tout nouvel arrivant, Yverdon.


Les 7 personnes à l'origine de Nez Rouge Nord Vaudois sont :

Président Frédéric Ansermet
Vice-président Jean-François Weissbrodt
Trésorière Françoise Weissbrodt
Secrétaire Elisabeth Humbert
Responsable marketing Viviane Perrenoud
Responsable des véhicules Charles-Henri Graf
Responsable de la Mascotte Jacques Viredaz
 

Sous leur impulsion et leur énergie, l'opération est montée ; les bénévoles se retrouvent dans la maisonnette de l'Union nautique, près de l'hippodrome d'Yverdon-les-Bains, du 15 décembre 1995 au 1er janvier 1995 au matin. L'opération est qualifiée de réussite par le Comité.
Les chiffres de cette première année sont donnés dans la table ci-dessous avec les chiffres de 2018.

 

Chiffres de l'année19952018
Nombre de transports 121  481
Nombre de personnes transportées 282  1025
Nombre de kilomètres parcourus 5'267 23'413
Nombre de bénévoles inscrits 201 440
Statistiques ONR 2018


Par la suite, le Comité continue sa tâche avec de nouvelles personnes ; Claude Mettraux ne cite alors que quelques noms de présidents, chaque année voyant plusieurs personnes changer dans le Comité : Jean-François Rougeron, Pascal Trosset, Philippe Richard et lui-même.En 2001, Johann Pochon entre au Comité comme chef véhicule, il est à ce jour toujours bénévole.En 2002, Denis Veuve entre au Comité comme trésorier, Il a aussi été président de 2006 à 2012.


En 2006, une grande révolution est en marche : une quinzaine de personnes sont contactées pour former un nouveau Comité avec des commissions pleines d'idées. Mais réunir autant de personnes pour prendre une décision n'est pas facile. On remet très vite les pieds sur terre et on forme un Comité de 5 personnes pour assurer la suite de Nez Rouge dans le nord vaudois.A ce jour, 2 personnes font encore partie du Comité : Arnaud Favre et Claude Mettraux. Arnaud nous quitte pour des raisons professionnelles pour réintégrer en 2012.


Nous nous réjouissons de vous compter parmi nous et nous ne tarderons pas à vous donner des nouvelles sur notre section.

©2019 Nez Rouge Les Bains. All Rights Reserved. Designed By Netpassion Sàrl

Search